La Fédération algérienne de handball a mis sa menace à exécution en se retirant d’une compétition au Maroc. Cette décision intervient deux jours après que le club marocain de RS Berkane ait renoncé à disputer les demi-finales de la Coupe de la Confédération dimanche à Alger contre l’USMA, en raison de la présence d’une carte du Maroc incluant le Sahara Occidental sur leurs maillots.
Lors de leur arrivée à Alger vendredi dernier, les joueurs du RS Berkane portaient des maillots arborant cette carte du Maroc incluant le territoire du Sahara Occidentale. Les maillots ont été saisis par les Douanes algériennes et le RS Berkane a refusé de jouer sans eux. Cette affaire est maintenant entre les mains de la commission spécialisée de la CAF et pourrait être soumise au Tribunal arbitral du sport (TAS) par la Fédération algérienne de football.
Des menaces ont été prononcées avant le match
Malgré la polémique autour du match USMA – RS Berkane qui persiste, une autre controverse similaire est apparue cette fois-ci au Maroc. L’équipe nationale algérienne des U17 s’est retirée du championnat arabe de handball se déroulant dans ce pays pour la même raison. Elle a refusé de jouer contre l’équipe nationale du Maroc, qui arborait également un maillot floqué de la carte du royaume avec le Sahara occidental occupé.
Quelques heures avant le début du match, la présidente de la Fédération algérienne de handball (FAHB), Karima Taleb, a menacé de boycotter la compétition si l’équipe nationale marocaine se présentait avec le maillot controversé. Lorsque cela s’est produit, la Fédération algérienne a tenu sa promesse en se retirant de la compétition.
L’équipe d’Algérie U17 a donc refusé d’affronter son homologue marocaine lors du deuxième tour de la 6e édition du championnat arabe de handball de cette catégorie, qui se déroule au Maroc du 21 au 30 avril, selon la Télévision algérienne. La raison de ce refus est le maillot marocain arborant la carte avec les territoires du Sahara Occidentale, a précisé la même source. L’Algérie ne reconnaît pas la marocanité du Sahara occidental.