Pour faire face à une potentielle nouvelle offensive occidentale, la Russie a intensifié ses frappes sur le réseau ferroviaire ukrainien. Le but ? paralyser les approvisionnements militaires, notamment en matériels occidentaux. C’est ce qu’a déclaré, sous couvert d’anonymat, un haut responsable sécuritaire ukrainien.
Cette stratégie russe risque d’avoir un impact important sur le déroulement des évènements, ainsi que sur la vie des ukrainiens d’autant plus que le réseau ferroviaire revêt une importance capitale dans le pays. En effet, depuis le début de la guerre, et suite à la paralysie du trafic aérien, le rail a été bel et bien l’alternative aussi bien pour le transport passager et le commerce que pour l’armée.
Notons que le réseau des chemins de fer était régulièrement visé par des bombardements russes. Les frappes ont touché des gares à l’instar de celle de Kramatorsk. Cependant, ces dernières semaines, confie ledit responsable sécuritaire, une recrudescence des bombardements ciblant les infrastructures ferroviaires a été constatée.
Pour rappel, ces attaques sur les chemins de fer interviennent au moment où les Etats-Unis ont, après des mois de paralysie à cause de rivalités politiques internes, repris leur aide militaire à l’Ukraine. Vendredi, le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a, en effet, dévoilé un plan d’aide militaire à l’Ukraine d’une valeur de 6 milliards de dollars, ce qui constitue la plus importante allocation à ce jour. Ce programme comprendra des équipements tels que des systèmes de défense aérienne, des contre-mesures anti-drones et des munitions d’artillerie. Il s’agit du deuxième volet d’assistance annoncé cette semaine, le premier étant celui d’un milliard de dollars dévoilé mercredi.