L’un des facteurs les plus déterminants en matière d’investissements est, sans conteste, le taux d’intérêt appliqués par les banques. En effet, ceux-ci sont de nature à encourager ou à dissuader les investisseurs. L’Algérie semble décidée à faire un effort dans ce sens en vue de booster une économie en berne.
C’est du moins ce qui ressort d’une déclaration du ministre des Finances, Laaziz Faid, qui a annoncé, aujourd’hui, le 27 avril 2024, à Alger, la baisse prochaine des taux d’intérêt sur les crédits d’investissement par les banques. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse animée au siège du ministère, sur les conclusions des Réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), auxquelles le ministre avait pris part la semaine dernière à Washington (Etats-Unis), à la tête d’une délégation de son département ministériel.
Baisse des taux d’intérêt pour faire reculer l’inflation
Le ministre a clairement précisé que « les banques abaisseront les taux d’intérêt de manière significative dans les prochains jours, ce qui contribuera au financement de l’économie nationale et stimulera l’investissement ». Il a, par la même occasion, assuré que cette baisse « fera reculer l’inflation ».
Le même ministre a fait savoir que « le Fond national d’investissement avait contribué, entre 2023 et 2024, à hauteur de 500 milliards DA au financement de projets ferroviaires et miniers, notamment le projet de mine de Gara Djebilet et le projet de phosphate intégré ».